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La CDP lance le programme le plus important en matière d’éducation numérique consacré aux élèves

mercredi 30 mars 2022

La Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) et le Ministère de l’Education Nationale (MEN), en partenariat avec le Bureau Afrique Francophone de Meta (Ex Facebook) et le Cabinet Bscorp, ont procédé au lancement d’un Kit pédagogique de formation pour un internet responsable Le Kit pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes apprenants à utiliser internet en bon escient tout en permettant aux professeurs d’être en contact avec des outils indispensables pour un internet sûr.

Le kit comprend un module e-learning, une diaporama, et un livret, pour permettre aux jeunes élèves sénégalais une utilisation d’internet plus responsable en prenant conscience des pratiques usuelles d’internet et proposer des pistes de remédiation pour faire face aux abus et dérives.

Face aux nombreuses opportunités offertes par le numérique, ce dernier représente de nombreux risques pour ses utilisateurs, particulièrement pour les plus jeunes. La Commission de protection des données personnelles (CDP), qui s’est investie depuis 2016 dans l’éducation au numérique, a voulu fédérer des synergies soutenues par un l’engagement fort du Ministère de l’Éducation nationale, afin de sensibiliser l’ensemble des jeunes élèves du Sénégal, en collaboration avec Meta.

La phase pilote a démarré en novembre 2020 et compte déjà à son actif la formation de vingt (20) enseignants, qui, à leur tour, ont pu former deux cents (200) autres formateurs.

Dans le même sillage, la phase pilote du programme a permis la sensibilisation de dix mille (10 000) élèves depuis la rentrée scolaire en octobre 2021. A terme, elle devrait toucher les 4 millions d’élèves du Sénégal.

Parallèlement à ces activités de terrain, la sensibilisation s’est également faite en ligne avec la publication hebdomadaire de visuels dudit programme sur les pages des réseaux sociaux, en plus de la plateforme en ligne #Mavieenligne. Avec plus de 3 millions de personnes touchées par les messages de sensibilisation.

(Source : Social Net Link, 30 mars 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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