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La BCEAO face aux enjeux du numérique

mardi 25 mai 2021

Le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB) de la BCEAO, en partenariat avec l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), a ouvert mardi 25 mai, un webinaire de renforcement des capacités managériales des dirigeants du secteur bancaire et financier. Ce séminaire de haut niveau s’est déroulé autour du thème : « enjeux de la stratégie digitale pour les banques africaines ».

L’objectif principal a été d’échanger avec les parties prenantes des opportunités et des risques inhérents à la digitalisation et aux innovations financières pour les banques africaines. Ainsi, experts, banquiers, financiers, spécialistes, professionnels… ont échangé sur les enjeux et perspectives de la digitalisation bancaire au sein de l’union.

Dans son allocution, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué que pour cette édition 2021, l’institut d’émission régional a décidé de mettre l’accent sur les nouveaux enjeux stratégiques liés aux mutations du système bancaire et financier. Au rang de ces défis, souligne-t-il, figure la transformation digitale et l’accès à des services financiers mieux adaptés à leurs besoins et surtout moins coûteux. La BCEAO étant consciente de l’avancée irréversible du processus de la digitalisation et de son impact sur le développement financier.

Selon ses statistiques, le taux d’inclusion financière est passé de 22% en 2010 à près de 63% en 2020. Une forte progression qui est imputable à la digitalisation des services financiers notamment par le biais de la téléphonie mobile.

Une revue récente montre que 5 pays de l’union rejoignent aujourd’hui le peloton de tête des pays africains affichant les plus forts taux de l’inclusion financière. Il s’agit de la Côte d’ivoire (82,5%), du Togo (80,9%), du Bénin (78,8%), du Sénégal (73,9%) et du Burkina Faso (70,9%). Ce taux, révèle le gouverneur, se situerait à 83% pour le Kenya, 65% pour la Tanzanie et à 60% pour le Nigéria.

Evoquant le cadre réglementaire, le patron de la BCEAO a fait savoir que son institution va renforcer les textes pour une meilleure gestion des risques résultant de la digitalisation.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, Mohamed Cheikh El Kebir, qui prenait part au webinaire, a souligné que les banques ont deux défis majeurs à relever. Il s’agit de l’accès à l’internet haut débit, incontournable pour l’inclusion financière et la numérisation des services financiers.

Concernant la numérisation bancaire, Anne valerie Corboz , directrice de l’executive éducation de HEC Paris a laissé entendre que son institution fera de son mieux pour accompagner l’ensemble des acteurs bancaires africains.

Pour rappel, ce webinaire intervient en prélude au lancement conjoint COFEB/HEC Paris d’accompagnement de la transformation digitale du secteur bancaire de l’union.

Ibrahima jr Dia

(Source : Financial Afrik, 25 mai 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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