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L’Italie et la Libye étudient une coopération dans les TIC

mardi 9 février 2021

Les technologies de l’information et de la communication peuvent servir à améliorer la qualité des services publics. La Libye en pleine reconstruction mise sur la transformation numérique de son administration.

L’Italie et la Libye envisagent une coopération dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Une ébauche de mémorandum d’entente a été étudiée la semaine dernière à Tripoli par les deux parties, représentées respectivement par l’ambassadeur d’Italie à Tripoli, Giuseppe Buccino Grimaldi, et Mahmoud Khalifa Al-Tlissi, le sous-secrétaire aux Affaires techniques du ministère des Affaires étrangères du gouvernement libyen d’entente nationale.

Selon le ministère libyen, l’ébauche de mémorandum d’entente étudiée avec l’ambassadeur d’Italie porte particulièrement sur un accompagnement de la Libye « dans le domaine de la technologie numérique utilisée dans les services publics pour améliorer et simplifier la communication entre les citoyens et les administrations publiques ».

La Libye est en pleine reconstruction après plusieurs années de conflits internes qui ont détruit l’appareil administratif et rendent aujourd’hui difficile le service public. La crise de Covid-19 avec ses restrictions n’a pas du tout aidé, car elle a contraint à une démobilisation du peu d’agents publics déjà en service, compliquant davantage la vie des Libyens. Selon le Public Service Index 2020 de The Global Economy.com, la Libye affiche actuellement un faible niveau d’accès aux services publics.

Avec le numérique qui apporte la dématérialisation et la mobilité, l’Italie estime que le gouvernement local gagnerait en efficacité dans la fourniture de services aux citoyens. C’est également une opportunité pour le pays européen de renforcer ses relations bilatérales avec la Libye qui abrite les plus grandes réserves de pétrole brut d’Afrique.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 9 février 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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