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Internet et mobilité : Orange offre le Bonheur

mercredi 17 juin 2009

Internet partout pour tous, ce slogan de SONATEL/Orange devient une réalité avec les dernières offres Internet mobile proposées par l’opérateur mobile. Les normes HSDPA et CDMA 2000 1xEV sont aujourd’hui exploitées par les opérateurs Orange et Expresso pour offrir le meilleur de l’internet haut débit pour nomade.

En partance pour le week end à Saint-Louis (270 km de Dakar), j’ai emporté avec moi les deux types de clé internet mobile commercialisées par Orange pour tester leur fiabilité mais surtout pour assurer une continuité dans mon travail de veille technologique qui nécessite une connexion permanente sur internet pour la mise à jour d’itmag.sn.

Dans le bus qui nous amenait à Saint-Louis j’ai pu me connecter à Internet avec la clé Business Everywhere d’Orange avec des débits pratiques allant parfois jusqu’à 1,5 Mbps.

De Rufisque à Louga, en passant par Kébémer, Thiès et Tivaouane, l’Internet est présente partout sur la route nationale n°1. Dans certaines artères des grandes villes comme Dakar et Thiès, il est possible de se connecter directement sur le réseau 3G/3G+ d’Orange. C’est cette technologie qui offre le maximum de débit sur le réseau de l’opérateur historique (jusqu’à 3 Mbps). Dans les autres villes, seule la technologie EDGE est présente sur le réseau. Et en plaine brousse on arrive parfois à détecter un signal GPRS nous permettant d’avoir un accès à internet à la limite de l’acceptable.

evdo_zte_connexionUne fois arrivée à Saint-Louis, il fallait prolonger jusqu’à l’Université Gaston Berger (12 km de Saint-Louis). Sur place, je procède au changement de clé pour tenter cette fois ci de me connecter avec celle commercialisée par Orange sous le nom « Clé Internet ». Aucun signal détecté ! Il fallait donc remettre la clé « Business Everywhere » qui quant à elle fonctionne à merveille. Je ne pu m’empêcher de me renseigner auprès de la SONATEL, on me fait comprendre que ces nouveaux types de clé internet sont toujours en phase d’expérimentation et qu’on ne peut l’utiliser que dans les endroits où le CDMA est implémenté sur le réseau, c’est-à-dire la plupart des agglomérations du pays. Ce que j’ai pu vérifier une fois de retour dans la ville de Saint-Louis. La connexion passe bien dans la capitale du nord du Sénégal avec un débit pratique d’au moins 128 kbps ; acceptable tout de même.

C’est cette même clé qui embarque la technologie EV-DO. EV-DO signifie "Evolution Data Optimized" et constitue la plus récente percée dans le monde des communications sans fil. C’est une technologie inventée par une société américaine appelée QUALCOMM et la clé a été conçue par l’équipementier chinois ZTE et fournie au Sénégal aux opérateurs Orange et Expresso.

Tarification abordable mais sous la contrainte d’une vente liée

Pour pouvoir accéder à l’Internet haut débit mobile avec Orange, deux choix vous sont offertes :

Prendre un abonnement « Business Everywhere » dont les frais d’accès s’élève à 15 000 F CFA, l’achat de la clé USB à 55 085 F CFA (hors taxe), en plus du forfait qui vous revient à 24 153 F CFA pour les 100 Mo et 32 203 F pour une connexion vous autorisant d’utiliser jusqu’à 1 Go de données en téléchargement et upload pour un mois. Un peu cher me direz vous, mais normal, parce que tout simplement cette clé internet est surtout destinée aux professionnels. Cette clé offre d’autres services à valeur ajoutée notamment la possibilité de se connecter au système d’information de son entreprise de manière sécurisée.

Le deuxième choix quant à lui, accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers est moins onéreux. Pour un abonnement à l’internet mobile d’Orange avec l’offre « Clé Internet » embarquant la technologie EV-DO il faudra seulement débourser 15 000 F CFA (hors taxe) pour les frais d’accès et payer 18 644 F (hors taxe) de redevance mensuelle. Cette fois ci la clé est offerte et le forfait en durée de connexion est en illimité.

Seulement il y’a un blocage pour tout client qui veut s’abonner à l’Internet mobile d’Orange. L’opérateur historique fait une vente liée, ce qui est interdit par la loi. C’est-à-dire pour bénéficier de la « Clé Internet » ou d’un abonnement « Busines Everywhere », il faut disposer d’un accès Internet fixe au préalable auquel votre compte sera rattaché. Cet accès peut être l’ADSL, la liaison louée Internet, etc.

Chez Expresso, pas de vente liée mais un ticket d’entré et une redevance mensuelle à un prix élevé

On retrouve la même technologie EV-DO chez l’opérateur Expresso qui commercialise cette clé Internet fabriquée par l’équipementier chinois ZTE. L’avantage qu’il y’a chez Expresso est qu’il n’y pas de vente liée. Tout le monde peut s’abonner avec une simple présentation d’un justificatif d’identité.

La seule chose à déplorer dans cette offre « e-express » d’Expresso est la cherté de l’abonnement. En effet il faut débourser 50 000 F CFA comme frais d’accès et la même somme en redevance mensuelle.

Je trouve que ce prix est trop cher parce que si on fait une comparaison plus poussé on se rendra vite compte que même avec la vente liée d’Orange, en souscrivant à une ligne fixe avec l’ADSL en plus de l’abonnement Internet EV-DO, on ne payera pas plus de 35 000 F CFA.

Mountaga Cissé

(Source : ItMag, 17 juin 2009)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)