Plusieurs centaines de chefs d’entreprises et de technophiles se sont rencontrés à la Place du Souvenir de Dakar, à l’occasion de la troisième édition du G|Sénégal, pour discuter de l’avenir de la conception des applications web, bénéficier d’une formation sur les produits de Google et en savoir plus sur les possibilités offertes par l’outil Internet.
La conférence organisée autour du thème « Créer des connexions », confirme l’engagement de Google à promouvoir l’outil web au Sénégal et à rendre ce dernier mieux adapté aux besoins de l’Afrique francophone. La cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée en présence de Souleymane Demba Sy, Directeur de Cabinet du Ministre des télécommunications et des TIC du Sénégal et de M. Sean Lafleur, le Directeur de la région de l’Afrique Subsaharienne de Google.
La première journée était dédiée aux technologies conçues par Google, y compris les applications mobiles Android, AppEngine, Google Maps et les outils de webmaster. Le concepteur sénégalais Dadja Matiasso Bassou, qui s’est distingué avec son application Android Ha !! Buggy, un jeu disponible via Google Play, a partagé son point de vue sur l’application Android avec les développeurs. Egalement présent, Moustapha Kane, directeur de l’entreprise Amarante qui a développé plusieurs applications web dont Africa Sales Price et Mobile cash. Ce penchant sur les applications web se reflète dans InsightsAfrica, projet d’étude sur les utilisateurs dans 6 pays initié par Google, qui indique que la plupart des Sénégalais ont souvent accès à l’Internet via leur ordinateur alors que dans d’autres pays de la région l’Intenet mobile joue un rôle bien plus important.
Lors de la deuxième journée, les spécialistes en marketing, les chefs d’entreprise et les journalistes vont recevoir une formation pratique sur les outils Google destinée à améliorer leur présence sur le web.
« Google accorde beaucoup d’importance à l’Afrique francophone et cette conférence est une excellente plateforme de rencontres, une occasion pour nous d’aider les entrepreneurs à comprendre la valeur de l’outil Internet. En vue d’atteindre cet objectif, nous encourageons les développeurs africains à créer à l’échelle locale des produits performants et promouvoir ainsi un écosystème Internet riche et durable au plan national et continental », dit Sean Lafleur, Directeur ASS de Google.
« Google s’est engagée à promouvoir l’outil Internet en permettant à tous les utilisateurs potentiels d’y accéder. Notre ambition est de collaborer avec les développeurs de technologies, entreprises et médias locaux les années à venir dans la valorisation des possibilités qu’offre le web » dit Tidjane Deme, Responsable de Google pour l’Afrique francophone.
Cette conférence est la dernière en date d’une série de forums interactifs et de journées dédiées aux technologies que Google a organisés en Afrique cette année dans le cadre de la promotion de l’innovation et de l’entreprise dans la région.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de G-Senegal
(Source : ITMag, 10 mai 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000