twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Fatima Agne Ba DG de la société de conseil et d’ingénierie informatique ALINIS : « Nous voulons équiper tous les commissariats de logiciel de gestion de procédures administratives »

jeudi 22 octobre 2009

La directrice générale de l’Alliance Ingénierie informatiques et Services (ALINIS) Madame Fatima Agne Ba a annoncé que sa société veut en partenariat avec le ministère de l’intérieur, installer des logiciels de gestion de procédures administratives dans les commissariats de police pour faciliter la procédure de demande de pièces administratives. Elle a fait cette révélation lors du séminaire des rendez- vous d’Involys qui avait pour thème : Rôle des Systèmes d’Information dans l’Evolution de la Gouvernance et le Développement de la Performance au Méridien Président.

La longue attente devant les commissariats de police pour l’obtention de pièces d’administratives sera bientôt un vieux souvenir au Sénégal, si l’on en croit à la société ALINIS. L’Alliance Ingénierie Informatique et Services veut installer dans tous les commissariats de police le logiciel de gestion de procédures administratives. Le concept consiste à informatiser toutes les démarches administratives (gestion de courriel, certificat de résidence, certificat de perte, dépôt de Carte nationale d’Identité, plaintes, etc.) dans un logiciel pour faciliter le travail des commissariats de police. Selon la Directrice Générale d’ALINIS le processus est déclenché « En partenariat avec le ministère de l’intérieur nous avons déjà équipé le commissariat de police de Guédiawaye dans la banlieue dakaroise et jusqu’à présent tout se passe bien. Notre ambition est d’équiper tous les commissariats de la police Nationale » a déclaré Fatima Agne Ba.

En effet ALINIS est une société de conseil et d’ingénierie informatique dont les activités couvrent toutes les étapes liées à la mise en place de solution autour des nouvelles technologies. Selon la directrice générale consultante « ALINIS édite des logiciels de gestion de la facturation des activités portuaires, des activités de courtage en assurance, pointage du personnel de chantier pour les entreprises BTP, de solutions de Business Intelligence....

La société travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministère et organisations. D’ailleurs la société d’ingénierie a plusieurs projets en vue avec le ministère de l’urbanisme « Une entreprise a besoin d’un système d’information fiable pour se développer. Nous voulons avec le ministère de l’Urbanisme automatiser par exemple tous les permis de conduire, les demandes d’autorisation de construire, processus de licence des taxi urbains etc. » a annoncé Fatima Agne Ba qui reconnait toutefois que la demande d’autorisation de construire constitue un sujet très complexe. C’est pour cela que la directrice générale explique que ce projet est très prometteur pour le Sénégal ou l’obtention de pièces administratives est un véritable parcours de combattant.

Créer en 2004 ALINIS spécialisée dans l’intégration de solutions globales a mis en place le système d’information de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Elle travaille avec l’Agence de l’Informatique de l’Etat notamment dans la télé procédure, les outils collaboratifs de l’intranet gouvernemental entre autres. Fatima Agne Ba s’exprimait lors du séminaire sur le : Rôle des systèmes d’information dans l’évolution de la gouvernance et le développement de la performance organisé par INVOLYS une société internationale d’éditeur de logiciel de gestion.

Un séminaire qui a permis à l’entreprise INVOLYS de présenter sa suite UP Manager (logiciel de gestion de patrimoine mobilier et immobilier, budget, dépenses projet....) aux différents participants et partenaires composés entre autres des membres de l’ADIE, OPTIC (organisation des professionnels des TIC) des représentations du ministère des finances et autres organismes.

(Source : SénégalMédias, 22 octobre 2009)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)