L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) aurait servi à l’opérateur de téléphonie Expresso Sénégal une mise en demeure pour défaut d’investissement et non-respect de ses engagements.
Selon des informations rapportées par le journal Libération, dans sa livraison de ce vendredi, Expresso Sénégal doit la rondelette somme de 7 milliards FCFA à l’Artp. Mais ici, il est plus reproché à l’operateur de ne pas suffisamment consentir à faire des investissements, pour améliorer le confort de ses clients, en matière de connexion et d’accès à un réseau de qualité. Or, cette exigence figure bel et bien dans le cahier de charges et des engagements des operateurs de téléphonie.
Dés sa prise de fonction, l’actuel Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly avait clairement indiqué faire de sa priorité l’accès pour les usagers à un réseau de qualité ou qu’ils se trouvent par ailleurs, dans le territoire sénégalais. Il avait à cet égard initié une série de tournées dans différentes régions du Sénégal, pour s’enquérir de la situation et exiger des améliorations.
O. Ba
(Source : Le Soleil, 5 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000