Safaricom devrait lancer ses activités commerciales en Éthiopie dans les prochains jours. Consciente de la force de ce nouvel acteur, Ethio Telecom a pris ses dispositions au cours des derniers mois pour consolider sa position actuelle et garder une certaine longueur d’avance.
L’opérateur historique des télécommunications éthiopien Ethio Télécom veut lancer un service de streaming musical et vidéo dans les prochaines semaines, rapportent les médias locaux. La société avait déjà lancé en février dernier des appels d’offres à cet effet.
Cela rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie triennale d’Ethio Telecom, dévoilée le 26 septembre dernier. À travers cette stratégie dénommée « Lead », la société s’est donné pour objectif d’explorer de nouveaux secteurs d’activités et de nouvelles solutions au-delà de la connectivité au cours des trois prochaines années.
Cette initiative fait partie des « stratégies offensives » mises en place par l’opérateur historique en réponse à la guerre commerciale qui s’annonce sur le marché télécoms national avec le lancement prochain des activités commerciales de Safaricom. La société a notamment lancé la 5G précommerciale, adopté la solution de gestion de trafic de la société israélienne Allot, ainsi que la solution « Business Assurance » de Subex.
Pour l’exercice financier 2022/2023 en cours, la société espère augmenter sa base d’abonnés de 10,3 % pour atteindre 73,5 millions et générer 75 milliards de birrs (1,4 milliard USD).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000