C’est officiel ! les fintech du Sénégal se sont organisées en une seule entité : L’association Sénégal Fintech (SEN-FINTECH) selon un communiqué de l’organisation.
Par la même occasion, les membres ont procédé à l’élection du comité Directeur constitué de sept membres. Ledit comité a été élu pour les deux prochaines années et à sa tête Aziz YERIMA. Cela intervient en marge de la Rentrée Numérique du Sénégal tenue le 27 septembre 2022.
« Cette initiative est le fruit de trois mois de travaux qui a réuni les acteurs de la Finance Technologique autour d’une réflexion sur les approches permettant une meilleure inclusion financière des entreprises et des populations. L’association entend créer une synergie d’actions avec les différents acteurs afin de soutenir les États et les régulateurs dans la démarche d’une meilleure organisation du secteur. Ceci au bénéfice des entreprises et usagers des services financiers numériques », lit-on dans le communiqué.
Selon Aziz Yerima, l’association SEN-FINTECH travaillera de concert avec les autorités pour un meilleur cadre réglementaire, fiscal et sur des standards d’interopérabilité à l’échelle nationale, régionale et internationale, de sorte à ouvrir aux membres de nouvelles opportunités.
Dans cette même dynamique, la note indique que l’organisation soutiendra la promotion et la structuration du métier de fintech et aura pour chantier majeur la vulgarisation, le soutien à la formation, le renforcement de capacité et toute autre action au bénéfice des parties prenantes.
(Source : Social Net Linl, 1er octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000