twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Démarrage des activités de Sudatel : Expresso Sénégal se connecte lundi

samedi 10 janvier 2009

Le deuxième opérateur global de télécommunications, Sudatel, lance ses services sur le territoire sénégalais, lundi, sous la marque d’Expresso.

Annoncé maintes fois, le troisième opérateur de téléphonie mobile et le deuxième opérateur global de télécommunications du Sénégal, Sudatel va présenter, lundi, au cours d’une rencontre avec la presse, ses objectifs, sa mission, ses valeurs et ‘les services innovants et avantages spécifiques’ d’Expresso. Plus d’un an après l’obtention de sa licence d’exploitation, moyennant 90 milliards de francs Cfa, l’opérationnalité de Sudatel est très attendue. Expresso rejoint ainsi Orange Sénégal et Tigo dans le marché où la concurrence sera rude. Le label commercial de Sudatel et la marque de Sonatel vont opérer tous les deux sur le fixe, le mobile et l’internet. Cependant, Expresso Sénégal est le seul opérateur à avoir une licence de troisième génération (3G). Orange, même si elle a lancé le Iphone 3G, serait encore en train de négocier une licence de troisième génération. Tigo, dont la licence d’exploitation est remise en cause par l’Etat sénégalais, opère en 2G.

Après avoir reçu son ticket en novembre 2007, le groupe Sudatel avait deux options pour démarrer ses activités. C’était, soit couvrir une partie du territoire et étendre la couverture au fur et à mesure, soit couvrir tout le territoire en mettant ses installations un peu partout avant de proposer définitivement ses services. Il semble qu’Expresso Sénégal ait opté pour la seconde option.

Le réseau du troisième opérateur global devrait reposer sur une plate-forme unique capable de supporter les technologies 2G, 3G et CDMA fournies par l’équipementier chinois Huawei. Avec une trésorerie de 695 millions de dollars Us en juin 2007 et des revenus en forte augmentation, Sudatel bénéficie d’une solidité financière qui lui a permis de prendre des participations substantielles au capital de plusieurs sociétés aux activités connexes. C’est ainsi qu’elle détient, entre autres, 51 % de Sudasat (services de télécommunications satellitaires) et 40 % de Arab Sub Marine Cables (producteur de fibres optiques). Sudatel représente 60 % du volume d’échanges à la Bourse de Khartoum et est cotée aussi à la bourse de Bahreïn et à celle d’Abu Dhabi. Sudatel a précédemment obtenu une licence en Mauritanie.

Chinguitel, sa filiale mauritanienne, a réduit de 40 % le coût des communications téléphoniques entre ses abonnés en comparaison aux tarifs généralement pratiqués en Mauritanie, d’après un communiqué que Sudatel avait diffusé en novembre 2007. En quarante-cinq jours, Chinguitel a couvert la totalité du territoire de la Mauritanie et obtenu 80 mille abonnés après seulement deux mois d’exploitation, note-t-on.

Avec trois opérateurs de téléphonie, les Sénégalais espèrent voir les coûts de la communication baisser en même temps que la qualité des services va s’améliorer, notamment pour les opérateurs déjà existants.

Khady Bakhoum

(Source : Wal Fadjri, 10 janvier 2009)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)