Le géant mondial de solutions informatiques, Microsoft, face à la crise internationale, a entrepris une vaste campagne mondiale dénommée Save money ou Comment économiser l’argent. Après la France, l’Australie, le Canada et le Kenya dans la partie Est du continent africain, Microsoft, par le biais de son bureau régional en Afrique de l’Ouest et du Centre organise les 25 et 26 février, à Dakar, la campagne Save money.
Le séminaire est destiné au top management (directeurs généraux, directeurs financiers, directeurs informatiques) des entreprises partenaires de Microsoft au Sénégal et dans la sous-région. La rencontre de deux jours sera l’occasion pour la société mondiale de solutions informatiques de proposer à ses clients des produits ’innovants et efficaces’ qui permettent de réduire d’environ 40 % les coûts de communications et de déplacements mais aussi d’optimiser 30 % de leurs investissements.
Dans un contexte de morosité de l’activité économique, la présente campagne veut ’faire découvrir à tous les utilisateurs de solutions informatiques comment rester compétitif en économisant de l’argent’. L’objectif est de permettre aux entreprises d’accroître leur efficacité et de tirer meilleur profit de leurs investissements informatiques. Microsoft craint pour le Sénégal, que ’l’incertitude régnant sur les marchés, le niveau très élevé de la concurrence, mais aussi les conditions difficiles d’accès au crédit’ n’incitent les entreprises à réduire de façon drastique leurs investissements.
Save money est une campagne mondiale reprise par chaque pays suivant ses spécificités et ses réalités économiques. Au Sénégal, les différents thèmes qui seront abordés lors du séminaire permettront aux participants de pouvoir identifier les actions conduisant à la maîtrise de leur installation informatique et la réduction de coûts. Les entreprises, quelle que soit leur taille, pourront, par ailleurs, découvrir comment accéder aux dernières technologies du marché de solutions informatiques sans dépasser leur budget. Il s’agira de démontrer aux utilisateurs de solutions informatiques les voies et moyens pour optimiser leur parc informatique.
La directrice Marketing de Microsoft pour la zone Afrique de l’Ouest et du Centre, Fatimata Sow note qu’il existe des solutions informatiques qui permettent de réduire les coûts d’exploitation et d’autres, déjà présentes dans les entreprises et dont le rendement peut encore être amélioré. L’idée est donc de montrer comment mieux utiliser l’existant car, souligne-t-on, Microsoft offre un centaine de produits et ’il est difficile qu’un client ait une maîtrise sur toutes les solutions informatiques’. Liens Pertinents
A niveau mondial, Microsoft est touchée, comme toutes les sociétés de technologie, par la crise économique qui l’a, d’ailleurs, conduit à des suppressions de postes. En Afrique de l’Ouest et du Centre, la crise ne se fait pas encore fortement ressentir. Mais déjà, un ralentissement des activités des partenaires est noté, les transactions et les demandes ont baissé chez les clients.
Parallèlement à la crise, le géant de solutions informatiques lutte sur un autre front, celui du piratage. Quatre-vingt quinze pour cent des solutions informatiques Microsoft utilisées seraient du faux. Depuis le 9 février 2009, la société a lancé, dans la sous-région, une campagne anti-piratage.
Khady Bakhoum
(Source : Wal Fadjri, 20 Février 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000