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Congo : le gouvernement confie à Mediasoft Lafayette la réalisation de l’interopérabilité des services mobile money

lundi 20 février 2023

Les services financiers mobiles contribuent à développer l’inclusion numérique en Afrique, où une grande partie de la population n’est pas bancarisée. Ce développement est notamment ralenti par l’absence d’interopérabilité entre les différents services au niveau de chaque pays.

Le gouvernement congolais a signé la semaine dernière un accord de partenariat avec la société ivoirienne Mediasoft Lafayette, spécialisée dans le domaine de la monétique. L’accord vise à rendre interopérables les plateformes de services financiers numériques MTN Mobile Money et Airtel Money avec les comptes marchands.

Dans le cadre de cet accord, Mediasoft Lafayette s’appuiera sur la plateforme Congo-Pay. Il s’agit d’une plateforme de paiement basée sur l’intelligence artificielle (IA) développée par la société TerraPay pour le gouvernement congolais. Sa fonction est d’agréger toutes les méthodes de paiement existant au niveau national et de les uniformiser. La plateforme pourra également servir de socle pour la mise en place d’une monnaie électronique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de « l’ambition du chef de l’Etat, M. Denis Sassou N’Guesso, qui a fait de l’économie numérique l’un des six piliers du Plan national de développement (PND) 2020-2026 », selon Léon Juste Ibombo (photo, à gauche), ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Le lendemain de la signature de cet accord, les opérateurs télécoms MTN Congo et Airtel Congo ont signé un accord d’itinérance nationale sous le parrainage de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

Une fois finalisée, l’interopérabilité des services de paiements mobiles devrait faciliter les transactions financières sur mobile tout en réduisant les coûts. Elle contribuera ainsi à une plus grande inclusion financière des populations congolaises. Selon les données de l’ARPCE, le marché congolais de l’argent mobile comptait environ 2,8 millions d’abonnés actifs au mois de juin 2022. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 50,6 %, contre 49,5 % comparé à la même période en 2021.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 20 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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