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Colis’Mart donne aux Guinéens le pouvoir d’acheminer leurs colis à travers le pays en quelques clics

jeudi 17 mars 2022

Envoyer des produits de première nécessité à la famille au village, rentrer en possession de ses médicaments chez soi, sont quelques-unes des nombreuses offres que propose la solution numérique qui a de belles opportunités à saisir avec le développement de l’e-commerce en Afrique.

Depuis 2017, la start-up Colis’Mart fait son petit bonhomme de chemin en Guinée. La pandémie de coronavirus qui a insufflé du dynamisme dans le segment de l’e-commerce jusqu’ici timide dans le pays lui donne des raisons de se réjouir. La société de service numérique de livraison fondée par Sékou Lamine Coyah Bangoura, permet de livrer des colis sur tout le territoire national et même à l’international (Turquie, Émirats arabes unis, France, Chine).

C’est via son application mobile mycolismart, disponible uniquement sur Android que les fournisseurs, les livreurs et les clients sont mis en relation. Le service permet l’achat de divers types de marchandises comme les vivres, les médicaments, les vêtements, les fournitures scolaires, etc., et leur livraison ; la planification du dépôt et du retrait des vêtements à la blanchisserie ; la réservation d’envoi de marchandises selon les horaires de transport des camionnettes pour bénéficier des livraisons à prix réduit ou encore le don d’articles aux démunis dans les orphelinats. Accéder au service requiert l’ouverture d’un compte qui permet à l’utilisateur de suivre toutes ses opérations d’achat et d’expédition de colis.

Mycolismart regroupe plus de 21 livreurs à moto indépendants pour des livraisons à l’intérieur des villes, et plus de 200 camionnettes partenaires pour des livraisons interurbaines. Pour faciliter le retrait des commandes payées par Orange Money, l’application utilise les kiosques Orange Money ou encore les boutiques Orange proches du lieu de résidence des clients comme point relais. Des pharmacies sont aussi mises à contribution.

Mycolismart a décroché il y a six ans la seconde place du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Soit une somme de 30 000 000 de francs guinéens (près de 3 000 euros).

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 17 mars 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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