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Code de la publicité : Ce qu’en pense la présidente de la CDP Awa Ndiaye

jeudi 21 octobre 2021

A l’instar des ministères de la Justice et de l’Intérieur, Abdoulaye Diop a aussi saisi la Commission de protection des données personnelles. Le ministre de la Culture et de la Communication a demandé l’avis de ladite commission sur l’avant-projet de loi portant Code de la publicité. Ce, en application des articles 16 et 21 de la loi 2008-12 du 25 janvier 2008 portant protection des données à caractère personnel.

Réagissant suite à cette requête, les services de la présidente Awa Ndiaye ont soutenu que sur le champ d’application, la loi s’applique à tout support susceptible d’atteindre le public et qui est accessible sur le territoire sénégalais.

Selon eux, l’ajout proposé est destiné à étendre la protection du public lorsque les données à caractère personnel sont traitées par des responsables de traitement établis hors du territoire national. Cette disposition s’adresse particulièrement aux techniques de suivi du comportement des consommateurs.

A propos des règles relatives aux contenus publicitaires, la CDP a proposé d’ajouter un article sur l’obligation des professionnels de la publicité de se conformer aux dispositions de la loi portant protection des données à caractère personnel. « Sur les droits des personnes, la CDP a recommandé que les dispositions nécessaires soient prises par les professionnels de la publicité, en vue de respecter les droits individuels des personnes concernées, tels que le droit à l’information, le recueil préalable du consentement, l’exercice du droit d’accès et le droit de s’opposer à la collecte de leurs données personnelles », précise la structure dans son avis trimestriel publié ce jeudi 21 octobre.

(Source : Seneweb, 21 octobre 2021)

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Ookla, 31 janvier 2023)


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(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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