L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) ont signé, mercredi 27 octobre, une convention. Cette entente veut concrétiser les orientations de l’Etat du Sénégal, en matière d’aménagement numérique du territoire.
La convention passée entre les deux entités obéit à la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, de valoriser l’ensemble des ressources territoriales, en suivant les dynamiques démographiques. Parmi les défis à relever figure l’assistance auprès des collectivités territoriales notamment sur les questions liées au déploiement des réseaux et la contribution aux travaux et réflexions, en matière d’aménagement numérique du territoire, souligne un document de presse.
Selon, Abdoul Ly, Directeur général de l’ARTP, cette convention avec l’ANAT marque l’aboutissement d’un processus initié par les deux parties « l’objectif est de conjuguer nos efforts afin de permettre aux populations, partout où elles se trouvent, de disposer d’un accès équitable aux services de communication électronique de qualité », a-t-il dit.
Mamadou Djigo, Directeur général de l’ANAT souligne « cette entente favorise la matérialisation de la vision du Président de la République, qui a initié le plan national d’aménagement du territoire pour bien structurer l’espace ».
La convention incorpore également d’autres volets parmi lesquels : la fourniture de données cartographiques, la formation et la mise en cohérence des interventions des acteurs sur le terrain afin d’éviter des problèmes de qualité de service.
Oumar Bâ, O.ba
(Source : Le Soleil, 27 octobre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000