La relance économique post-Covid a accentué la concurrence dans diverses industries, notamment le transport aérien. Seules les entités les plus performantes ont une chance de demeurer rentables. Pour y parvenir, la transformation numérique de l’activité n’est plus une option, mais une nécessité de survie.
Air Sénégal, compagnie aérienne ouest-africaine de transport, numérise son fret. A travers le partenariat signé le mercredi 16 février avec SmartKargo, la société déploiera des solutions numériques dans tous les domaines fonctionnels de son activité de transport de marchandises, sur la totalité de son réseau fort de 22 destinations, dont New York, Washington et Paris, et ce, depuis son hub de l’aéroport international Blaise Diagne.
Cela inclut entre autres des lettres de transport aérien électroniques (e-AWB), des entrées de données sur un seul écran, une technologie intelligente (BI), des rapports configurables par l’utilisateur, une tarification facilitée et plus compétitive, et une gestion de la capacité en temps réel.
Selon Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal, « la plateforme SmartKargo nous permettra de construire et de développer une nouvelle activité de fret aérien, moderne et robuste. La solution entièrement digitale est la meilleure technologie disponible ; elle propulsera Air Sénégal vers l’avant et nous permettra d’accroître notre activité de fret à son plein potentiel ».
Dans son rapport « passenger-it-insights-2020 » publié en 2020, l’Association internationale du transport aérien (IATA) estimait que la Covid-19 a constitué le test de résistance le plus important auquel l’industrie du transport aérien ait jamais été confrontée. Elle estimait la technologie comme fondamentale aux compagnies aériennes pour s’adapter à l’évolution rapide des réglementations, scénarios de sécurité et de logistique.
« La nouvelle plateforme permettra à Air Sénégal de transformer ses activités de fret et de faire face à l’avenir avec succès grâce à des capacités robustes, des solutions de gestion du fret et des technologies avancées telles que l’information en temps réel, la veille économique et l’apprentissage automatique », explique la compagnie aérienne.
Adoni Conrad Quenum
(Source : WeAreThecAfrica, 18 février 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000