Tethys Mobile, 1er opérateur mobile virtuel d’Afrique du Sud, avait mis fin à ses activités en 2021 après 15 ans d’activités. La Covid-19 a donné le coup de grâce à la société déjà fragilisée par les changements du marché sud-africain de la téléphonie mobile.
En difficulté depuis quelques années, l’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Tethys Mobile (ex Virgin Mobile South Africa) va se faire racheter par la société sud-africaine Huge Group. Cette dernière a annoncé mercredi 6 juillet, avoir conclu des accords avec les actionnaires et les créanciers de la société. Une fois l’opération finalisée, MVNO subira un nouveau changement de nom, pour devenir cette fois-ci Huge Digital Enablement.
Dans un communiqué, Huge Group a déclaré qu’il acquiert Tethys pour sa plateforme logicielle et technologique ainsi que la propriété intellectuelle liée à cette plateforme. L’acquéreur a l’intention de les exploiter pour fournir une plateforme en tant que service (PaaS) aux entreprises qui souhaitent lancer des services MVNO. Huge Group deviendra également responsable du règlement des litiges liés à la résiliation du service mentionnée précédemment, en plus de plusieurs autres réclamations de créanciers.
Lancé en 2006 sur le réseau de Cell C, Virgin Mobile South Africa est le premier opérateur de réseau mobile virtuel d’Afrique du Sud. En septembre 2020, la société en difficultés est volontairement entrée en sauvetage afin de se restructurer et d’éviter la faillite. Les difficultés rencontrées par la société étaient notamment liées aux conditions commerciales difficiles, les grands changements intervenus sur le marché de la téléphonie mobile sud-africain, la forte concurrence, et la Covid-19.
En septembre 2021, le service réseau a été interrompu pour les abonnés. C’est dans la cadre de sa stratégie de restructuration et de remise sur le marché que Virgin Mobile a changé de nom pour devenir Tethys Mobile en novembre 2021. Selon Zak van de Merwe, président-directeur général Tethys Mobile et président-directeur général de Huge Digital Enablement, la participation de Huge Group arrive à point nommé dans un contexte où « les marques de consommateurs adoptent agressivement le canal mobile numérique comme élément principal de leur expérience client ».
Pour John Henning, praticien senior en sauvetage d’entreprises chez Tethys, l’opération est un développement purement positif, qui, selon lui, verra la « recapitalisation » de l’entreprise, ainsi que de nouvelles opportunités d’emploi et « de nouvelles contributions à l’économie sud-africaine ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000