Une convention a été signée le 15 juin 2012 entre Wikimédia France, l’Institut français et l’Agence universitaire de la Francophonie afin de lancer un programme commun autour de Wikipédia en Afrique francophone : Afripedia.
Afripédia vise à favoriser le « développement numérique » de l’Afrique. Alors que l’essentiel des contributions sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia est aujourd’hui le fait de contributeurs du Nord, l’Institut français, l’Agence universitaire de la Francophonie et Wikimédia France souhaitent faciliter, en Afrique, la consultation hors ligne de Wikipédia ainsi que la production d’articles consacrés à l’Afrique et rédigés par des contributeurs africains. Le projet prévoit également des formations à l’utilisation de l’encyclopédie et à la production de contenus sur les projets Wikimédia.
Basé sur les technologies de diffusion hors-ligne de Wikipédia développées par Kiwix, le projet se déroulera en plusieurs phases :
développement logiciel pour générer des versions hors-ligne de Wikipédia (et ensuite d’autres projets wikimédia tels que le Wiktionnaire) de façon régulière et facilitée, puis une solution de téléchargement de ces versions accessible au plus grand nombre, sans difficultés techniques
intégration de ces versions hors-ligne sur des clés USB fonctionnant sur un mini-ordinateur extrêmement économe en énergie, sans écran et sans clavier, diffusant le contenu de la clé par wifi hors-ligne (le contenu de la clé est accessible simplement en se connectant par wifi sur le réseau ainsi généré, sans qu’il soit besoin de connexion internet)
installation de ce dispositif et formation au sein des campus numériques francophones du réseau de l’AUF afin de favoriser la consultation de Wikipédia sans les contraintes de l’accès à un débit internet suffisant
formation à la contribution sur Wikipédia, en français et dans les langues locales des lieux d’implantation
après un premier déploiement à l’automne 2012 dans une vingtaine de campus numériques de l’AUF, le projet sera évalué et déployé à plus grande échelle en 2013 si ses résultats sont bons.
Dans le cadre des missions de l’association Wikimédia France, il nous semble essentiel de promouvoir l’accès et la production de connaissance libre, en français et dans les langues locales, sur des territoires qui sont en plein développement de l’accès au numérique mais manquent pour l’instant de communauté wikimédienne active. Nous soutiendrons donc également la formation de communautés de contributeurs dans les différents pays concernés.
L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France. À travers son département Langue française, l’Institut français œuvre en faveur de l’attractivité et de la diffusion de la langue française dans le monde. Il assure notamment le développement de l’enseignement de la langue et de la culture françaises au niveau secondaire et universitaire.
L’Agence universitaire de la Francophonie rassemble 786 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays, sur les cinq continents utilisant le français comme langue d’enseignement et de recherche. Elle a pour mission de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.
Créée en 2004, Wikimédia France a pour objectif de soutenir, en France, la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.
(Source : Afripédia, 18 juin 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000